Suivre une formation en orthodontie à Nice

orthodontie

Le visage donne la première image qu’une personne retient sur une nouvelle connaissance. Or, une mauvaise dentition ou une malocclusion constitue des anomalies affectant la beauté de cette image. Ainsi, de nombreuses personnes se ruent vers des solutions pour corriger ces défauts. Cela procure alors des avantages aux professionnels de l’orthodontie. D’où l’intérêt d’une formation dans ce domaine de la santé.

Qu’est-ce que l’orthodontie

Le mot orthodontie vient du grec « ortho » qui veut dire « droit » et odontos, qui signifie « dent ». Ainsi, l’orthodontie est l’art de rendre les dents et les mâchoires droites. Plus précisément, l’orthodontie est un domaine de spécialisation qui corrige les mauvaises postures des mâchoires et des dents. Le patient peut par exemple avoir des mâchoires ou des dents décalées vers l’avant. Dans ces cas, il lui arrive de ne pas oser sourire sans un masque ou encore d’avoir des difficultés dans la mastication. La solution consiste à rétablir la position des dents à l’aide d’un appareillage qui exerce une force constante sur les dents ou la racine des dents. De ce fait, cette spécialisation remplit un but fonctionnel et esthétique.

Si vous suivez une formation dans une école orthodontie, vous allez apprendre à optimiser l’équilibre postural de la structure osseuse de la bouche de votre patient. Vous allez effectuer une orthodontie fonctionnelle mais aussi esthétique. Votre mission consistera à :

  • Etablir un diagnostic à l’aide de consultation et de radiographie
  • Poser des appareils dentaires qui conviennent au patient et à sa pathologie
  • Accompagner le patient durant tout son traitement

Combien gagne en moyenne un spécialiste en orthodontie ?

Le marché de l’orthodontie est très prospère en France. Il se dessert sur des consommateurs adultes (environ 25 % des malades). Et la grande majorité des patients sont des enfants et des adolescents. Avec l’importance grandissante que prend les réseaux sociaux, passer chez l’orthodontiste devient presque incontournable. La génération selfie se rue pour avoir des dents alignées, afin d’apparaître plus belle et plus photogénique. 

Ainsi, un professionnel dans le domaine de l’orthodontie gagne un salaire mensuel brut s’étalant entre 7 307 euros à 42 985 euros. Mais en moyenne, ce montant s’élève aux alentours de 24 944 euros. Comme toute fonction lucrative, cette profession doit aussi s’acquitter des charges diverses et d’impôts atteignant les 60 % de ce revenu. Il vient que le salaire net d’un orthodontiste est de 7 000 euros en moyenne. Les débutants dans le métier commencent avec 3 000 euros et les plus expérimentés plafonnent dans les 10 000 euros.

Comment devenir un orthodontiste ?

L’orthodontie est une spécialisation qui prolonge le cursus universitaire des chirurgiens-dentistes. Après cinq ans d’étude pour devenir dentistes, vous devez encore passer 3 années de spécialisation. Le cursus aboutira à un diplôme d’études spécialisées d’orthopédie dento-faciale. Pour acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier, vous devez vous inscrire dans une école d’orthodontie. Les frais d’étude varient selon les centres de formation et se facturent le plus souvent aux environs des 850 euros par mois. La grande partie des études consistent en des travaux pratiques qui enseignent les différentes techniques d’orthodontie.

Il existe également une autre solution pour exercer dans ce métier avec les compétences qu’il faut. Vous pouvez suivre une formation pour obtenir un diplôme universitaire (DU). Ce cursus est ouvert à tous les chirurgiens-dentistes, les chirurgiens maxillo-faciaux et les médecins stomatologistes. Ce parcours vous demandera trois années d’étude.

A la sortie de la formation, vous avez le choix d’ouvrir un cabinet et vous lancer dans une profession libérale. Vous pouvez également travailler dans les hôpitaux ou dans les cliniques. En outre, il est aussi possible de vous lancer dans l’enseignement supérieur pour transmettre vos compétences.

 

Pourquoi choisir de refaire ses dents ?
Dentiste à Toulouse : comment trouver un dentiste de garde en urgence ?