Pourquoi choisir de refaire ses dents ?

refaire ses dents

Refaire ses dents en entier ou dans sa partie est un traitement ou une technique utilisée pour quiconque qui souhaite améliorer le design de ses dents et restaurer sa définition. Cependant, les méthodes pour ce faire sont différentes. Il existe en général trois types de traitement, et chacun possède ses propres caractéristiques et ses propres avantages. Dans ce cas, seuls les dentistes ou les médecins traitants peuvent le réaliser dans un cabinet dentaire. Autrement dit, il s’agit du seul professionnel de santé en mesure de vous proposer la meilleure technique, notamment celle qui convient à la texture de vos dents, à vos besoins et surtout votre budget.

Les traitements nécessaires pour refaire ses dents

Avant tout, il convient de signaler que toutes les méthodes ne sont pas bonnes pour refaire ses dents. En effet, il existe des techniques qui s’adaptent aux structures dentaires du patient. Alors que d’autres demandent l’utilisation d’une autre technique. Ainsi, si vous souhaitez refaire vos dents, il vous est d’abord conseillé de demander à votre médecin traitant ou à votre dentiste de vous prescrire une ordonnance. Cette dernière vous permet par la suite de réaliser un examen dentaire, plus précisément une radiographie dans un centre d’imagerie médicale spécialisé.

Grâce à cette radiographie dentaire, votre dentiste peut vous proposer la meilleure technique pour vos dents et pour assurer votre bien-être. À titre d’information, certains cabinets dentaires disposent déjà des matériels importants pour une radiographie panoramique. Le traitement dentaire est également envisageable dans le cas où vous souhaitez reconstruire complètement vos dents. Il en va de même si vous voulez juste améliorer le design de vos sourires ou bien si vous voulez simplement reconstruire une ou plusieurs dents. En ce qui concerne le prix pour refaire ses dents, cela dépend du cabinet dentaire de votre choix, du résultat attendu et surtout de la technique utilisée.

Les avantages de refaire ses dents avec l’extraction totale

Lorsque l’ensemble de la denture est commandé, il ne vous reste plus qu’à envisager des prothèses fixes sur implants dentaires. En général, les personnes âgées de plus de 50 ans sont celles qui ont le plus besoin de subir une extraction complète des dents. Grâce à la radiographie panoramique, les dents manquantes et les dents cassées risquent d’entraîner une infection grave. Ce qui n’est pas du tout un meilleur présage pour la qualité des tissus des dents qui sont toujours présents. Avant de passer à l’extraction, les médecins traitants vous ordonnent de faire un examen clinique sur place. Cela est nécessaire pour la seule raison que le tissu des dents n’est plus en bonne santé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il vous propose de faire une extraction totale de vos dents.

En général, cette technique existe en trois types de traitement. Tout d’abord, vous avez le dentier clipsé sur implants qui est une option intermédiaire. Ce type de traitement est l’idéal pour les patients qui possèdent des dents occupant beaucoup de place et pour l’apparition d’un faux palais. Ensuite, il y a la technique du dentier amovible qui est un traitement très économique, mais peu confortable. Les dents ne fixent pas bien et occupent beaucoup de place dans la bouche. Aussi, le faux palais n’est pas bien supporté.

Enfin, le traitement nommé « All-on-4 » consiste à mettre une prothèse complète de façon vissée sur les implants dentaires. Parmi les avantages de cette technique, il n’y a pas de faux palais et les dents sont bien fixées. Cela dit, pour garder votre bon sourire après avoir refait vos dents, il convient mieux de privilégier le traitement « all-on-4 ». Ce dernier qui demande l’utilisation des technologies récentes et haut de gamme. Toutefois, contrairement aux autres méthodes, cette technique est plus complexe et le prix pour refaire ses dents à travers celle-ci est plus onéreux. 

Pourquoi refaire ses dents grâce aux implants dentaires ?

Si certaines de vos dents sont déjà enlevées ou cassées, il vous est possible de les refaire en choisissant les techniques d’implants dentaires. Pour ce faire, le dentiste doit remplacer les dents cassées ou en cours de destruction par des implants dentaires unitaires. À travers la radiographie, le dentiste peut identifier les dents qui doivent être arrachées. Les résultats de cette analyse permettent également de savoir si vos dents sont bel et bien fixées sur les tissus dentaires.

Après quoi, votre dentiste vous propose un traitement en bleu des couronnes sur implants, en jaune de greffes placées au niveau des tissus dentaires ou bien en vert des prothèses sur implant. Afin de choisir la bonne technique, prenez le temps de connaître si le système de fixation se fait par colle ou vissage, si les implants sont des produits haut de gamme. Demandez-vous également s’il est indispensable de faire un greffe des tissus dentaires et si les implants suivent la technologie moderne dans la réalisation de la chirurgie numérique. À ce propos, le prix pour refaire ses dents à travers l’utilisation d’une technologie numérique revient plus cher que celui d’un traitement classique.

Refaire ses dents grâce aux couronnes ou aux facettes dentaires

La technique qui permet de refaire ses dents en utilisant la facette ou les couronnes dentaires est plus pratique si vos dents sont toujours en bon état, alors que vous souhaitez corriger quelques imperfections. Entre autres, votre médecin traitant vous propose de recouvrir vos dents par des facettes dentaires. Si celles-ci sont cassées, alors que les racines sont toujours en bon état, il peut vous proposer la technique des couronnes dentaires.

Pour information, la différence entre la couronne dentaire et les facettes dentaires réside dans le fait que ces dernières ne consistent pas à tailler totalement votre dent. Quoi qu’il en soit, pour ces deux techniques, les dentistes emploient une jaquette ou une coque pour coller vos dents. Pour la facette dentaire, elle recouvre juste la face avant et la pointe. Elle conserve vos tissus dentaires et empêche les risques liés aux couronnes.

Cependant, pour la couronne dentaire, vos dents sont complètement encapsulées afin que le dentiste puisse les tailler en pointe. D’une manière générale, les facettes dentaires sont créées en cire et en résine sur un moulage ou sur vos dents en bouche. Vous pouvez ainsi demander à votre médecin traitant de réaliser la forme des dents que vous souhaitez avoir.

Dentiste à Toulouse : comment trouver un dentiste de garde en urgence ?
Tourisme dentaire : les bons plans pour faire des économies sur vos soins dentaires