Les soins dentaires les moins remboursés par la sécurité sociale

Pour redonner vie à un beau sourire, de plus en plus d’adultes optent pour l’orthodontie. Environ 6 à 7 % des adultes choisissent l’orthodontie. Le terme « appareil orthodontique » est souvent utilisé, mais les dentistes parlent de « traitement orthodontique ». Pourquoi faire ce soin dentaire ? Qu’est-ce que c’est ? Et est-ce remboursé ? Voir ici !

Appareil dentaire, de quoi s’agit-il ?

Les appareils dentaires sont des dispositifs orthodontiques utilisés en cas de malocclusion, de mauvaise position des dents, d’espacement inadéquat, de dents qui se chevauchent et de mâchoires mal alignées. Cependant, outre la position esthétique des dents, leur position fonctionnelle est également importante. En plus de redonner un beau sourire, les appareils orthodontiques aident à corriger l’occlusion, à améliorer l’hygiène buccale, à réduire le risque de carie dentaire et à permettre une mastication correcte. Des dents mal alignées n’ont pas seulement un impact esthétique, mais peuvent aussi avoir de graves conséquences sur la santé.

La durée du traitement orthodontique dépend de plusieurs facteurs, notamment du type d’appareil dentaire et de la complexité du problème. Seulement six mois à peu près pour les enfants, mais chez les adultes, le traitement peut durer 24 ou 30 mois. Une fois le traitement terminé, les dents bougent à nouveau naturellement et cet effet doit être corrigé. De ce fait, dans le cas où vous constateriez l’un de ces problèmes mentionnés ci-dessous, faites vous accompagner par un professionnel et optez pour des bagues dentaires. Pour plus d’informations, suivez ce lien !

Les différents types d’appareils dentaires disponibles

L’appareil orthodontique est disponible en plusieurs formats.

Appareil dentaire en céramique

Les appareils dentaires les plus traditionnels consistent en des bagues en métal ou en céramique qui sont fixées de façon permanente par l’orthodontiste. Ces appareils sont très efficaces pour corriger la position de vos dents. Ils sont placés sur la face visible des dents, mais sont très indiscrets.

Appareils orthodontiques amovibles

Les patients qui souhaitent un traitement orthodontique discret peuvent opter pour des appareils orthodontiques amovibles. Il s’agit de la solution la plus impressionnante proposée par Invisalign, le leader du marché dans ce domaine. Des appareils orthodontiques amovibles en plastique transparent sont disponibles depuis de nombreuses années.

Appareils orthodontiques blancs

Certains choisissent les couleurs de l’arc-en-ciel, d’autres préfèrent la bague pour dent blanche. Cette pratique a récemment franchi les frontières et peut changer l’apparence de votre sourire.

Demandez à votre orthodontiste comment entretenir correctement l’appareil. Il est bon de se brosser les dents régulièrement pour éliminer les particules alimentaires qui auraient pu s’accumuler entre l’appareil et vos dents. Si vous prenez soin de votre appareil dentaire et que vous consultez régulièrement votre orthodontiste, vos dents resteront en bonne santé.

Fixation des prix et remboursement

Le coût des appareils orthodontiques dépend de la complexité et de la durée du traitement ainsi que du type de bague dentaire que vous choisissez. Veuillez noter que le système de sécurité sociale français ne prend pas en charge les appareils d’orthodontie après l’âge de 16 ans. Il est donc conseillé de demander un devis à la compagnie d’assurance. Certaines compagnies d’assurance couvrent une partie du coût des traitements d’orthodontie pour adultes, à raison d’un forfait de 75 à 400 euros par semestre.

L’Assurance Maladie prend en charge l’orthodontie ou le traitement dentaire orthodontique sous certaines conditions qu’elle rembourse le 70 % du traitement. Le traitement doit être approuvé au préalable par la compagnie d’assurance et doit commencer dans les six mois suivant l’approbation et avant le 16e anniversaire de l’enfant. Dans des cas exceptionnels, la caisse d’assurance maladie peut rembourser les frais de traitement des personnes âgées de plus de 16 ans six mois avant l’opération des mâchoires. Cette période de six mois ne peut être prolongée.

Pourquoi choisir de refaire ses dents ?
Dentiste à Toulouse : comment trouver un dentiste de garde en urgence ?