Les implants dentaires : une solution pour retrouver un sourire éclatant

implants dentaires

Les problèmes de santé bucco-dentaire, tels qu’une mauvaise hygiène, la parodontite, l’excès de sucre, l’utilisation de substances chimiques, les maladies et les accidents, entre autres, peuvent entraîner la perte de dents. Mais personne ne doit arrêter de sourire à cause de cela. Les implants dentaires sont l’une des solutions les plus efficaces pour remplacer une dent naturelle manquante.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

Les implants dentaires fonctionnent comme des bases, remplaçant la racine naturelle de votre dent, pour les dents de substitution, c’est-à-dire les prothèses dentaires en porcelaine. Elles ont le même aspect qu’une dent naturelle et remplissent également les mêmes fonctions : esthétique et masticatrice. L’implant lui-même n’est rien de plus qu’une broche en titane. C’est un matériau biocompatible, spécialement conçu pour être utilisé dans le corps humain et qui, par conséquent, n’est pas rejeté par le corps. Il est, par chirurgie, inséré directement dans l’os de la mâchoire ou le maxillaire, contrairement à la racine de la dent naturelle, qui s’attache à l’os de la mâchoire par les ligaments parodontaux. L’os se lie au titane par le processus d’ostéointégration, créant une base solide pour les dents artificielles. En effet, ces ligaments offrent une protection aux dents. Ils amortissent les chocs masticatoires. Ils servent également d’indicateurs d’avertissement de la présence de structures pouvant présenter un risque pour l’intégrité des dents, en les cassant. Les implants n’ont pas ce service d’amortissement, car ils sont directement connectés aux os de la mâchoire. Par conséquent, sa structure protectrice est moins raffinée. Cependant, cela ne signifie pas que la pose d’un implant n’est pas assez efficace, et donc, ce n’est pas un facteur de contre-indication à l’utilisation d’implants dentaires. Rendez-vous sur ce site spécialisé, et rencontrez un dentiste qui vous rendra le sourire.

Pourquoi l’implant est-il si important ?

L’implantologie dentaire peut offrir un certain nombre d’avantages à ceux qui choisissent la spécialité pour retrouver leurs dents, leur santé et leur estime de soi. Les implants sont importants, car ils sont l’une des meilleures solutions aux problèmes causés par les dents manquantes. Les dents manquantes peuvent affecter les gens de plusieurs façons. L’impact esthétique en est l’un des principaux exemples. Ceux qui ont des dents manquantes dans la bouche ne sourient généralement pas, car ils se sentent gênés, ce qui provoque des problèmes émotionnels et même psychiques. Les contours du visage, peuvent également être modifiés de manière compromettante. Il existe également des problèmes fonctionnels, tels que le déplacement et le manque d’espace entre les dents voisines, ce qui nuit à l’occlusion, à la déglutition et même à la parole. Beaucoup de gens ne le savent pas, mais les maux de tête chroniques peuvent être liés à des dents manquantes. S’il manque une ou plusieurs dents dans la bouche, il y a de fortes chances que l’individu ait des difficultés à mâcher correctement, ce qui, à moyen ou long terme, peut entraîner des problèmes digestifs. Les dents en migration basculent généralement et une extrusion dentaire peut se produire avec des dents opposées perturbant l’occlusion dentaire. Sans dents, la gencive est exposée et extrêmement vulnérable, et peut être blessée lors du brossage et de la mastication, surtout si la nourriture est plus dure.

Comment fonctionnent les implants dentaires ?

L’implant dentaire est un traitement indiqué pour les personnes qui ont perdu une ou plusieurs dents de plus de 18 ans, c’est-à-dire lorsque le patient atteint le stade où sa croissance osseuse s’est arrêtée. Le traitement des implants dentaires pour retrouver le sourire avec confiance et satisfaction doit être fait avec soin. Tout d’abord, il est nécessaire d’évaluer le patient pour s’assurer que tout se passera bien pendant la chirurgie et la convalescence. Les implants dentaires sont positionnés à l’intérieur de l’os grâce à la chirurgie. Le processus se fait sous anesthésie locale, vous n’avez donc pas à vous soucier de la douleur. L’implant doit s’intégrer à votre corps, et lorsque votre dentiste vérifie que la guérison est complète, une couronne dentaire sera fixée sur l’implant. Ensuite, cette couronne sera remplacée par une prothèse dentaire pour donner plus de naturel à votre sourire. Le meilleur moment pour installer un implant est juste après le retrait de la racine de la dent qui posait problème.

Soins dentaires après implant

Les soins dentaires avec des implants sont les mêmes que pour une bouche avec des dents naturelles. L’hygiène est essentielle pour préserver la santé bucco-dentaire. Un mauvais nettoyage, entre autres, peut entraîner l’accumulation de plaque bactérienne sur les implants, exactement comme ce qui se passe avec une dent naturelle. Dans ce cas, il peut y avoir apparition d’une péri-implantite, qui est une inflammation de l’os qui entoure et supporte l’implant dentaire. La péri-implantite représente un grand risque, qui peut entraîner la perte de l’implant dentaire, en plus de pouvoir générer d’importantes défaillances osseuses qui peuvent également compromettre l’intégrité de l’implant. Le traitement de cette maladie est similaire à celui de la gingivite et de la parodontite. Les implants dentaires ne sont pas chers compte tenu de tout ce qui est en cause : l’expertise, la responsabilité et la capacité du professionnel, matériel chirurgical spécifique, en plus de l’implant lui-même. Il a une longue durée de vie de plus de 30 ans d’utilisation, ce qui en fait la technique la plus économique pour récupérer vos dents et vous débarrasser des problèmes causés par le manque de dents.

Pourquoi choisir de refaire ses dents ?
Dentiste à Toulouse : comment trouver un dentiste de garde en urgence ?