Plaques dentaires : quels aliments en sont responsables ?

Inutile de rappeler l’importante place qu’ont les dents en matière de santé et de bien-être. Elles sont des éléments importants du système digestif. Il faut donc en prendre soin en évitant à tout prix la formation des plaques dentaires. Pour ce faire, il faut bien les protéger en évitant les aliments responsables de ce problème.

Quelles sont les sources de la plaque dentaire ?

Après chaque repas, il est évident que des débris et petits morceaux d’aliments se posent sur les dents. À défaut de soins réguliers, ils ont tendance à s’y incruster pour former des plaques. Ils peuvent également être à l’origine des microbes divers qui risquent de nuire à la santé buccale. Ils se nourrissent à l’aide des restes de nourriture et se multiplient à grande vitesse. Un bon nettoyage des dents s’impose donc pour éviter l’infestation des microbes. Ainsi, la plaque dentaire et les aliments ne peuvent plus aller ensemble.

L’abondance de la plaque dentaire peut également être le résultat de l’aigreur des écumes ainsi que la déficience de leur création.

Quelles sont les nourritures qui provoquent la plaque dentaire ?

La plaque dentaire et les aliments sont liés étroitement surtout en cas d’une mauvaise alimentation. Nombreuses sont les nourritures susceptibles de favoriser la prolifération des microbes responsables de sa formation. L’on peut citer les nourritures trop acides. Ils incluent généralement les vinaigrettes, les citrons ainsi que des ketchups. Il vaut donc mieux réduire la consommation de ces aliments. Il vous est également conseillé de prendre les mesures nécessaires pour éviter la formation des plaques, après chaque repas. Pour cela, il faut bien brosser les dents.

Il faut aussi faire attention aux sucreries. Elles correspondent aux aliments qui renferment du sucre. L’on distingue les pommes de terre, le caramel, la cacahuète et tant d’autres.

Quelles sont les nourritures qui préservent les dents des plaques ?

Qui ne rêve pas d’avoir de belles dents ? Pour avoir un beau sourire à tout moment sans avoir la mauvaise haleine et d’autres désagréments liés à la plaque dentaire, vous devez privilégier les aliments qui sont bons pour la santé buccale. Pour cela, une bonne hydratation s’impose. L’eau joue aussi un rôle important dans l’élimination des débris d’aliments au niveau des dents. Le mieux est donc d’en boire un verre après chaque repas. Il ne faut pas non plus négliger les aliments riches en protéines, comme les viandes, œufs et céréales. Pour éviter que la plaque dentaire et les aliments aillent de pair, privilégiez les légumes et produits laitiers. 

A quelle fréquence faut-il changer sa brosse à dents ?
Quels sont les avantages d’une brosse à dents électrique ?