Les avantages d’aller faire son check-up chez le dentiste régulièrement

Publié le : 13 avril 20213 mins de lecture

La visite chez le dentiste peut être un évènement redouté par plusieurs personnes suite à une expérience traumatisante et désagréable comme l’extraction des dents. Le check-up dentaire reste toutefois important car il offre une multitude d’informations permettant au médecin de suivre la santé bucco-dentaire d’un patient. Les individus possédant une mauvaise hygiène buccale et évitant l’examen de routine s’exposent notamment à des problèmes de santé plus graves.

Bénéficier des soins dentaires basiques

Un beau sourire est un atout très apprécié pour briller en société. La denture se modifie en fonction de facteurs biologiques et environnementaux et nécessite une visite chez le dentiste pour surveiller son évolution. En effet, les dents continuent de bouger légèrement tout au long de la vie et peuvent alors se chevaucher. Le check-up dentaire pourra alors aider le professionnel médical à conseiller son patient sur les corrections à apporter.

Les plaques dentaires se formant à la surface des dents peuvent également altérer leur apparence. Un brossage fréquent des dents suivi d’un nettoyage avec un fil dentaire est généralement en mesure d’éliminer les plaques et réduire la formation d’aphtes. La réalisation d’un détartrage chez un dentiste est en revanche recommandée pour prévenir le déchaussement de la dentition ou les problèmes gingivaux.

Eviter les gingivites et la formation de caries

Personne n’est à l’abri des caries et dès lors que la douleur d’une dent cariée se manifeste, les solutions disponibles deviennent limitées. Une carie est causée par la prolifération de bactéries et elle peut endommager définitivement une dent à un stade avancé. La carie doit donc être traitée rapidement au risque de devoir extraire la dent.

Le manque de détartrage ou la surconsommation de tabac sont des causes capables de provoquer une inflammation des gencives. L’absence de traitement transformera la gingivite en parodontite, qui attaquera les gencives et les os de la mâchoire. Par ailleurs, les femmes enceintes souffrant de parodontites ont un risque d’accouchement prématuré plus important.

Faciliter la détection d’autres problèmes de santé

Durant un check-up dentaire, le chirurgien-dentiste contrôle l’état des dents avant d’appliquer les traitements appropriés. Un mal de dents peut rapidement se répercuter sur l’état de santé général d’un patient car la douleur entrave certaines actions mécaniques (mastication, déglutition, etc.). Il faut aussi noter que les maux de dents peuvent aussi perturber le sommeil.

Enfin, un médecin dentiste reste la personne la plus qualifiée pour diagnostiquer une pathologie dont les symptômes initiaux sont des problèmes buccaux (maladies cardiovasculaires, diabète, etc.).

La pose d’un implant dentaire en Hongrie : une option sûre et efficace pour restaurer votre sourire
Les 5 bonnes pratiques pour prendre soin de vos dents au quotidien