A quelle fréquence faut-il changer sa brosse à dents ?

Une personne doit en effet modifier régulièrement son outil de nettoyage des dents afin de préserver la qualité des dents. Que ce soit une brosse à dents classique ou encore électrique, cela ne se différencie en rien : il est impératif de les modifier fréquemment. Des études cliniques montrent que des brosses neuves sont capables d’enlever les plaques dentaires plus que les usées. En d’autres termes, les nouvelles gardent les dents propres et en bonne santé, c’est pourquoi il faut changer sa brosse à dents régulièrement.

Quelle est la durée de vie d’une brosse à dents ?

Selon les spécialistes en dentition, un individu doit changer sa brosse à dents à chaque délai de deux mois et demi. Par contre, si les poils de cette dernière sont déjà effilochés alors il faut bien le changer avant cela. En outre, si l’outil de nettoyage des dents est de bonne qualité, sa durée de vie avant d’être jetée est trois à quatre mois. Tandis que si elle est de qualité inférieure, dès qu’elle est usée même avant ces trois mois, alors elle doit être changée sans hésitation.

Les inconvénients de ne pas changer sa brosse à dents tous les trois mois

Au fil du temps, ces matériels de brossage de dent deviennent des lieux d’habitat de toutes sortes de germes surtout si la personne vient d’être malade. Ainsi, si elle ne change pas rapidement ce matériel pour brosser les dents, ces germes s’accumuleront et affecteront sa santé buccale ainsi que dentaire. Ces germes peuvent provenir du simple fait que la brosse en question s’est reposée dans un endroit poussiéreux, ou elle était tombée.

D’un autre cote, si un frottoir à dents présente des signes d’usures, il faut également la remplacer. Les poils effilochés peuvent endommager les gencives et entraînent l’usure de l’émail dentaire. Mis à part cela, même si une personne persiste à ne pas remplacer sa brosse à deux après trois mois, il vaut mieux ne plus les brosser. Pour avouer que les poils usés ne nettoient pratiquement plus les dents. Alors à force d’utiliser une brosse âgée, la personne pourrait avoir des caries ou d’autres effets dommageables. En effet, les brosses usées s’écartent par rapport aux neuves, et elles s’écartent des dents durant le brossage.

Les avantages de changer sa brosse à dents fréquemment

Le mieux c’est de changer sa brosse à dents chaque fois que trois mois sont passés. Cela permettrait aux dents de garder leur couleur blanche et les brosses à dents nouvelles sont plus compétentes en matière de nettoyage rétention des germes. De plus au lieu de blesser les gencives et l’email dentaire, elle offre un soin complet. En effet, des études cliniques démontrent que des brosses à dents neuves possèdent plus la capacité d’enlever les plaques dentaires par rapport aux usées. En d’autres termes, les nouvelles gardent les dents propres et en bonne santé. 

Quels sont les avantages d’une brosse à dents électrique ?
Plaques dentaires : quels aliments en sont responsables ?